Parcours

autoportrait2Anne FRANCE naît le 18 mars 1943 à Lille.

Après des études parallèles en art plastique et en danse classique, elle fait, dans les années soixante, une carrière de danseuse dans la troupe du Grand Théâtre de Bordeaux puis à la Maison de la Culture d’Amiens, dans la Compagnie « Ballet Théâtre Contemporain » créée sous l’impulsion d’André Malraux.

Dans les années soixante-dix, elle est engagée au Théâtre de Bonn (Allemagne) comme scénographe et créatrice de costumes pour les spectacles de ballets.

Puis dans les années quatre-vingts, elle restaure des meubles de style Napoléon III (décors sur nacre).

Par la suite, elle se consacre entièrement à la peinture (huile sur toile) et présente plusieurs expositions personnelles.

Depuis 1996 Anne FRANCE se lance un nouveau défi, la sculpture. Elle étudie avec Frédéric Marquis qui l’initie aux techniques de modelage, plâtre et bois.

En 2000 elle participe à une exposition collective sur le thème du Tarot de Marseille organisée à la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art de Marseille où elle présente ses premières pièces. Pour ce travail d’étude elle réaautoportrait1lise, par la suite, 28 pièces en terre cuite (bas- reliefs de 33 x 17 x 3 cm) dont certaines ont été coulées en bronze.

En 2004, elle expose au Musée Français de la Carte à Jouer d’Issy-les-Moulineaux (Tarot de Marseille).

De 2005 à 2009, elle réalise 17 pièces en terre cuite (ronde-bosse) qu’elle regroupe sous le titre générique « Vide et Plénitude ».
Ces pièces ont été spécialement conçues pour être finalisées en bronze et pâte de verre.

À partir de 2010, Anne FRANCE travaille sur un nouveau thème « Le Chat dans tous ses états ». Ici, elle utilise diverses techniques et divers matériaux tels que : objets de récupération, terre cuite,bois, papier mâché, textile, métal, bronze, installation…

En 2011, elle devient sociétaire de la Fondation Taylor.

En mars 2014, elle présente une exposition personnelle,à l’Espace Scipion – Paris 5ème (Le Chat dans tous ses états)